Acheter une résidence secondaire au Québec

Acheter une résidence secondaire au Québec

Acheter une propriété secondaire est une jolie réussite. Pour pleinement en profiter, définissez bien vos critères, vos envies et votre budget. 

Sutton Québec vous propose dans cet article les bonnes questions à se poser pour réussir l’achat de votre second chez vous.

 

Pourquoi acheter une propriété secondaire?

POUR PROFITER, ÉVIDEMMENT!

Acheter une résidence secondaire, c’est profiter de ses fins de semaine et de longues vacances dépaysantes tout en étant chez soi. C’est quitter son quotidien pour s’évader dans une bulle dédiée au repos. Seul pour des moments de concentration sur soi ou en famille pour des instants de bonheur, une résidence secondaire est un lieu où il est certain de vivre des moments magiques.

INVESTIR DANS UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE

Mais c’est aussi un investissement! Que vous souhaitiez vous constituer un capital ou gagner de l’argent en louant votre résidence secondaire, vous investissez. Il faut également penser aux dépenses et à la rentabilité de votre acquisition.

Réfléchissez dès à présent de l’usage que vous allez en faire :

  • Passer vos vacances et louer le reste du temps
  • Passer toutes vos fins de semaine et louer pendant les vacances
  • Passer toutes vos fins de semaine et vacances
  • Ne pas louer mais faire attention de bien pouvoir supporter tous les frais (frais communs mais aussi les taxes)

PRÉPARER SA RETRAITE

Vous pouvez également faire le choix d’acheter une demeure pour en profiter plus tard et y emménager définitivement à votre retraite. En revendant votre résidence principale, vous pourrez profiter pleinement : en remboursant votre hypothèque ou en réalisant un autre investissement locatif, par exemple.

Où acheter sa propriété secondaire? 

Le critère n°1 dans un achat immobilier reste la localisation. Cependant, ce critère sera différent de celui de votre maison principale. En effet, la distance avec le travail ne rentre, a priori, pas en compte.
En revanche, une deuxième question se pose pour établir un choix : à quelle fréquence souhaitez-vous profiter de votre chez-vous n°2?

  • Si vous souhaitez y passer toutes vos fins de semaine, vous allez privilégier un lieu pas trop éloigné pour limiter le temps de trajet et les frais.
  • Si vous souhaitez y passer uniquement vos vacances, vous pourrez dans ce cas réfléchir sur un endroit avec une plus grande distance à parcourir.

Si c’est une propriété destinée à devenir votre résidence principale pour votre retraite, pensez tout de même aux commerces de proximité.


Les autres critères pour l’achat d’une résidence secondaire

D’autres critères entrent en jeu comme par exemple le choix entre un appartement et une maison. Souhaitez-vous un petit pied-à-terre dans une ville dynamique ou une grande maison de campagne au Québec?

https://www.suttonquebec.com/fr/nouvelles-immobilieres/1225-acheter-une-residence-secondaire-au-quebec.html

Articles Similaires

Baromètre du marché résidentiel du 1er trimestre de 2021

Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), « Le premier...

continuer la lecture

5 facteurs majeurs qui déterminent le prix de vente

«Timing», Compétition, Localisation, Condition et Termes. Le "timing" et la localisation ne...

continuer la lecture

Forte hausse des ventes et chute de l’inventaire dans la province

Le nombre total de ventes dans la province de Québec a progressé de 16 % en mars 2021 par rapport...

continuer la lecture