Baromètre du marché résidentiel du 4e trimestre de 2020

Le marché immobilier québécois s’en tire haut la main en 2020 avec des records historiques de ventes.
Ventes
Durant l’année 2020, 112 476 ventes résidentielles ont été réalisées dans l’ensemble du Québec, soit une hausse de 17 % par rapport à 2019. Il s’agit d’un record d’activité depuis que le système Centris des courtiers immobiliers compile les données de marché (2000).
Dans les catégories de propriétés, l’unifamiliale s’est distinguée par une hausse marquée de 18 % des ventes à l’échelle provinciale. Les transactions de plex et de copropriétés ont elles aussi fortement progressé, à hauteur de 17 % et de 13 % respectivement.
Parmi les régions métropolitaines, celles de Québec (+28 %), de Sherbrooke (+22 %) et de Gatineau (+15 %) se sont démarquées par d’importantes augmentations des ventes.
Les régions localisées à l’extérieur des régions métropolitaines sont celles qui ont connu les hausses de ventes les plus spectaculaires (+31 %), et ce, dans tous les types de propriétés.
Plus précisément, plusieurs petits centres urbains de villégiature ont affiché des hausses phénoménales, telles que les agglomérations de Charlevoix (+94 %), de Sainte-Agathe-des-Monts (+64 %), de Mont-Tremblant (+59 %) et de Sainte-Adèle (+57 %).