COVID-19 et vos transactions immobilières

COVID-19 et vos transactions immobilières

Voici un lien qui vous sera utile si vous êtes dans la situation ou vous devez vous reloger ou si vous chercher une propriété d’ici le 31 juillet. N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations.

20 avril 2020 – 19 h 45

L’OACIQ continue de multiplier ses efforts afin de limiter le plus possible les impacts de la pandémie et de vous tenir informés. À cette fin, voici l’essentiel des mesures adoptées à ce jour, ainsi que des réponses aux questions que vous pourriez vous poser touchant vos transactions immobilières.

Cette page est régulièrement mise à jour.

L’OACIQ est-il ouvert?

Bien que nos bureaux soient fermés et qu’aucun visiteur n’est admis, soyez assurés que l’Organisme met tout en place afin de poursuivre ses activités le plus normalement possible. Ainsi :

  • Les agents du service de renseignements Info OACIQ, tout comme l’ensemble des services de l’OACIQ, continuent leurs activités;
  • Le site oaciq.com contenant de nombreuses informations reste accessible et mis à jour.

Que fait l’OACIQ?

  • L’OACIQ, à titre d’autorité du courtage immobilier, a informé les courtiers immobiliers et les dirigeants d’agence de la responsabilité d’user de leur bon jugement citoyen et de prendre les décisions appropriées aux circonstances, en toute conformité avec les directives de la santé publique.
  • En vertu de son rôle de régulateur, l’OACIQ reste en communication continue avec les courtiers immobiliers pour s’assurer du respect des consignes qui leur ont été données dans le cadre de leurs activités de courtage. L’Organisme leur a fourni, et continuera de leur fournir, différents outils afin de les guider dans leur prise de décision. Ceci avec l’unique objectif de protéger vos intérêts.
  • Afin d’assurer le suivi des transactions en cours, l’OACIQ a demandé au ministère des Finances d’inclure les services de courtage immobilier comme service essentiel. Des développements sont donc à venir à ce sujet.
  • Enfin, les consommateurs seront informés sur une base continue, par exemple par cette foire aux questions, ainsi que par le biais des agents de renseignements d’Info OACIQ.

Les transactions immobilières ou hypothécaires sont-elles suspendues?

Comme vous le savez, le gouvernement provincial a annoncé la fermeture de toutes les entreprises et commerces, autres que ceux qui assurent les services ou activités jugés prioritaires. Dans ce contexte, les courtiers immobiliers et hypothécaires ne peuvent plus être en contact physique avec leurs clients, collègues et collaborateurs. Cependant, ils doivent continuer le suivi de leurs contrats et promesses d’achat (le cas échéant) en cours, en utilisant les moyens technologiques qui s’offrent à eux (signatures électroniques, visites virtuelles, vidéoconférence, etc.).

Ainsi, dans la mesure où les services rendus ou actes professionnels posés ne mettent pas en contact physiquement les individus, certaines activités professionnelles peuvent être maintenues.

Par ailleurs, nous sommes en communication constante avec les titulaires de permis afin de les informer de l’évolution des mesures à adopter. Nous vous invitons à discuter avec votre courtier des impacts de la COVID-19 sur vos contrats ou transactions en cours ou à venir afin de prendre les décisions appropriées dans le contexte. De plus, vous pouvez communiquer avec notre centre de renseignements Info OACIQ, dont les activités sont maintenues.

https://www.oaciq.com/fr/articles/covid-19-et-vos-transactions-immobilieres-ce-que-vous-devez-savoir

Articles Similaires

Baromètre du marché résidentiel du 1er trimestre de 2021

Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), « Le premier...

continuer la lecture

5 facteurs majeurs qui déterminent le prix de vente

«Timing», Compétition, Localisation, Condition et Termes. Le "timing" et la localisation ne...

continuer la lecture

Forte hausse des ventes et chute de l’inventaire dans la province

Le nombre total de ventes dans la province de Québec a progressé de 16 % en mars 2021 par rapport...

continuer la lecture