Désencombrer sa maison en vue de vendre ou de déménager

Désencombrer sa maison en vue de vendre ou de déménager

Que ce soit en vue d’un déménagement, dans le but de mettre prochainement votre maison en vente ou simplement pour occuper vos journées en ces temps de confinement, désencombrer votre maison a certes plusieurs bénéfices insoupçonnés, dont le pouvoir de diminuer votre stress et d’améliorer votre moral. En effet, vivre dans un lieu ordonné a des effets bénéfiques sur votre humeur. De plus, vous n’aurez pas à tout déménager et vous n’apporterez avec vous que ce qui est réellement utile et qui représentera un bon ajout à votre nouvel espace. N’oubliez pas que votre nouveau foyer risque d’être différent de votre espace actuel et que tout n’y conviendra peut-être pas, tant au niveau des meubles que des objets.


Classer selon 3 catégories

Une bonne idée pour faire le tri est de répartir les objets dans trois catégories distinctes : pour garder, pour donner et pour mettre à la poubelle/recyclage. Il y a une règle qui dit que si nous ne nous sommes pas servis d’un objet pendant la dernière année, on s’en débarrasse. Tentez de suivre cette règle pour être efficace.


Les questions à se poser

Est-ce vraiment utile? Est-ce que je m’en sers réellement? Ou est-ce que ça ne fait qu’accumuler la poussière? Si la réponse aux deux premières questions est non, on donne ou on jette. Si, au contraire, on répond oui à ces questions, on garde. Bien que certains objets puissent avoir une valeur sentimentale, veillez à ne pas trop être émotif lorsque vient le temps de prendre une décision quant à la conservation de ces objets. C’est souvent au moment du désencombrement que l’on réalise à quel point nous avons accumulé des objets au fil des années qui ne font qu’encombrer notre appartement ou notre maison.


Établir un horaire de désencombrement

Le processus de désencombrement peut prendre du temps, c’est pourquoi il est préférable de s’y mettre assez tôt lorsqu’un déménagement est en vue, voire bien avant de commencer les boîtes. Il est également important d’y songer d’avance si vous songez à mettre en vente votre propriété, puisque vous devrez prendre des photos des différentes pièces de votre maison. Les pièces auront l’air plus grandes si elles sont départies des objets et meubles inutiles. De plus, vous aurez une longueur d’avance lorsque sera le temps d’accueillir de potentiels acheteurs lors des visites de votre propriété.

Établissez un horaire pour rendre la tâche plus facile. Que ce soit une période précise ou plusieurs moments dans la semaine, l’important est de le faire et de commencer pièce par pièce. La satisfaction sera plus grande lorsque vous aurez terminé le désencombrement complet d’une pièce et vous aurez le sentiment d’avoir atteint un objectif.

 

Êtes-vous prêt à désencombrer votre maison en vue de la mettre en vente ou de déménager?

https://www.suttonquebec.com/fr/nouvelles-immobilieres/1208-desencombrer-sa-maison-en-vue-de-vendre-ou-de-demenager.html

Articles Similaires

Baromètre du marché résidentiel du 1er trimestre de 2021

Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), « Le premier...

continuer la lecture

5 facteurs majeurs qui déterminent le prix de vente

«Timing», Compétition, Localisation, Condition et Termes. Le "timing" et la localisation ne...

continuer la lecture

Forte hausse des ventes et chute de l’inventaire dans la province

Le nombre total de ventes dans la province de Québec a progressé de 16 % en mars 2021 par rapport...

continuer la lecture