NOTRE DEMEURE, REFLET DE NOTRE SANTÉ MENTALE

Confiné pour a plupart d’entres-nous depuis 4 semaines maintenant. Voici un article intéressant qui parle de comment notre propriété est un lieu ou nous sommes les plus authentique. Je trouve intéressant de lire cela et comment la situation avec le COVID-19 peut nous faire voir notre propriété d’un autre angle.

NOTRE DEMEURE, REFLET DE NOTRE SANTÉ MENTALE

Curieux miroirs que ces espaces où nous avons élu domicile. En les interrogeant un tant soit peu, ils nous renvoient de précieux signaux aussi bien sur notre confort psychologique que sur nos troubles mentaux, tout comme ils peuvent agir sur notre bien-être et nos humeurs selon nos aménagements, décorations et autres soins de la demeure. Des messages susurrés par nos murs et pièces à écouter d’autant plus attentivement en ces temps de confinement.

De nombreux psychanalystes se sont penchés sur la fonction révélatrice de nos habitats, examinant aussi bien les penchants pour la décoration, les fonctions des pièces ou encore leur distribution entre les membres de la famille. Parmi eux se trouve le psychiatre et chercheur Alberto Eiguer, auteur de deux ouvrages remarquables sur cette question, pour qui la maison est le lieu où nous sommes le plus authentiques et où s’exprime au mieux notre propre personnalité. Joint à Paris, il a souligné pour nous certains rapports entre la santé mentale d’un occupant et son lieu de vie.

https://plus.lapresse.ca/screens/93c9c372-7801-4d49-b982-94d1c85f8fa4__7C___0.html?utm_medium=Facebook&utm_campaign=Microsite+Share&utm_content=Screen&fbclid=IwAR1p4HFkl_KwE3bcMmz8ZkTJsw4cznecsC98-j0KvRxfxOiZgl77haiprsk

Articles Similaires

Baromètre du marché résidentiel du 1er trimestre de 2021

Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), « Le premier...

continuer la lecture

5 facteurs majeurs qui déterminent le prix de vente

«Timing», Compétition, Localisation, Condition et Termes. Le "timing" et la localisation ne...

continuer la lecture

Forte hausse des ventes et chute de l’inventaire dans la province

Le nombre total de ventes dans la province de Québec a progressé de 16 % en mars 2021 par rapport...

continuer la lecture